Aquilée, en italien Aquileia, en frioulan Aquilee, est une commune d’environ 4 000 habitants de la province d’Udine, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Historiquement, la ville, fondée en 181 av. J.-C., fut, à son apogée, une des villes les plus importantes de l’Empire romain. Aquilée a également été un grand foyer du christianisme, puisqu’elle a été entre le ive siècle et le xve siècle, le siège du patriarcat d’Aquilée. Wikipedia
Zone archéologique et la basilique patriarcale d’Aquilée, Italie
Région Frioul-Vénétie julienne, Italie. Voir la carte
Aquilée a plus d’une facette. Ville culturelle au carrefour des religions, elle fut l’un des centres les plus animés et des plus importants de l’Empire romain. Ce site est un bijou artistique et historique. Fondée en 181 av. J.-C. et détruite en 452 ap. J.-C par Attila le Hun, la basilique et les mosaïques du site datent du début du IVe siècle. Les fouilles ont mis à jour les restes d’un forum romain, une basilique, un cimetière, les fondations d’une maison et plus encore.
Aquilée était l’une des cités les plus larges et les plus riches du début de l’Empire romain et se trouve encore aujourd’hui, pour une grande partie sous terre, non fouillée. Pour cette raison, elle est considérée comme la plus grande réserve archéologique de son genre. La ville a joué un rôle historique clé dans l’évangélisation de l’Europe centrale. La collection de mosaïques sur le sol de la basilique est considérable et c’est d’ailleurs l’une des plus grandes et mieux conservées du monde chrétien.
Lire la suite sur le site « visitworldheritage.com » vous y trouverez une présentation complète du site avec des vidéos remarquables. Leggi di piu..