Esterno notte..série TV de Marco Bellocchio

Déroulant comme une tragédie ce moment de 1978 où bascule l’histoire italienne, Marco Bellocchio réalise sa première série pour explorer dans toute son ampleur l’affaire Aldo Moro, qui lui avait inspiré il y a vingt ans le film « Buongiorno, notte ».

Série TV durée 57 min disponible Du 08/03/2023 au 12/07/2023 diffusé en 6 épisodes à partir du mercredi 15 mars à 20:55 sur ARTE.

Rome, mars 1978. Aldo Moro est président de la Démocratie chrétienne (DC), premier parti politique italien depuis trente ans. Dans le contexte tendu des années de plomb, qui voit le pays secoué par des attentats terroristes de tous bords et la montée des extrêmes, il travaille à la constitution d’un gouvernement d’union nationale soutenu par le Parti communiste. Ce compromis mûrement réfléchi suscite des réticences au sein du gouvernement, et de la colère chez les militants radicaux. Le 16 mars, alors qu’il se rend au Parlement, où sa proposition doit recevoir un vote de confiance, Aldo Moro tombe dans un guet-apens organisé par un commando des Brigades rouges. Son escorte est abattue sans sommation, lui est kidnappé. Le pays est sous le choc… legge di più sur le site d’ARTE.

En complément voici l’article de Maurizio Puppo sur le site ALTRITALIANI

Incontro a Parigi con Marco Bellocchio, Esterno notte. Il caso Moro e l’anima persa dell’Italia.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *