Napoli ! Misère et noblesse en 30 films
Les clichés sont légion sur Naples, la ville la plus filmée d’Italie après Rome. Alors, il y aura de la pizza, la Camorra, des Vespa et la mamma ? Oui, il y en aura aussi, mais Naples ne se réduit à rien de tout cela, car c’est une ville‑oxymore où les contraires s’incorporent et se réinventent sans cesse, dans une vitalité féroce, déjouant toutes les cartes postales figées.
On pourrait décliner à l’envi le titre du film culte Misère et Noblesse : ici se mêlent le profane et le sacré, le public et l’intime, le trivial et le sublime, la terre et la mer, l’Europe et l’Orient, le passé et le présent, la fable et le réel dans toute son âpreté (Bella e Perduta).
Qu’elle joue une paysanne sauvageonne (La Belle et le Cavalier) ou une mère de famille qui vend des cigarettes de contrebande (Hier, aujourd’hui, demain), Sophia Loren est toujours une reine qui traverse majestueusement la ville. Dans L’Or de Naples, une même scène contient le drame, le deuil, la farce et… les pâtes.
Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma – tous les cinémas – et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnels et plébiscité par le public.
CE SITE EST UN TRÉSOR !!! GRAZIE MILLE !