Thouarcé, joli village planté sur le Layon et entouré des vignobles Bonnezeaux (!) et Côteaux du Layon – (que nous connaissons bien !). Chaque deuxième dimanche de septembre se tient la fête annuelle, et cette année, l’Italie est mise à l’honneur. Et nous, AIA, amicale italienne de l’Anjou, arrivons en force !
Le défilé des masques débute les réjouissances. Neuf couples montrent leurs magnifiques atours, souriant à notre amie, Elisabetta, venue proposer ses maccheroni, grissini, olio di olive, dolci e altri… puis saluant à droite et à gauche les nombreux animateurs, artisans et promeneurs. Les appareils photo et portables cliquent à qui mieux mieux de tous côtés.
Pour le midi, un repas copieux nous est offert sous un immense chapiteau, pendant que trois musiciens jouent et chantent musette. On se balance en piochant dans le melon ou en coupant la saucisse, on fredonne aussi ah je l’aimais tant ….
L’après-midi, notre célèbre chorale resserre ses couleurs sur la mini estrade (vert pour les messieurs, blanc et rouge pour les dames). Son chef Pierre choisit ce que nous connaissons de plus joyeux et entraînant. Toutefois, la sono n’est pas au top. Seuls les premiers rangs des spectateurs ont le privilège et l’immense plaisir de nous entendre… pendant que le reste de la foule papote … Peccato ! Oublions cette petite déception. Le soleil a chassé la grosse pluie du matin, et la fête au village a été UNA FESTA VERA !!!
>f.poitou