Issues des milieux ruraux italiens modestes, les bruschetta sont à la fois la tartine elle-même, et aussi plus particulièrement, la préparation de tomates et ou ingrédients qui la recouvrent.
Il s’agit traditionnellement d’une tartine de pain de campagne, rassis ou grillé, frotté à l’ail, et assaisonné d’huile d’olive. Il en existe de nombreuses variantes, inspirées des antipasti, parfois garnie de petits morceaux de tomates séchées, assaisonnée de feuilles de basilic, avec parfois poivrons grillés, olives, pesto, anchois, vinaigre balsamique, piments, et diverses sortes de fromages, ou de jambon cru italiens…d’après Wikipédia
Alors qu’elle était il y a longtemps considérée comme un « plat pauvre », la bruschetta est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie italienne. Cette recette rustique originaire des Pouilles, était autrefois appelée « olio e sale ». Elle fut popularisée par les paysans italiens, du fait de sa préparation à la fois simple et rapide.
Alors qu’elle était il y a longtemps considérée comme un « plat pauvre », la bruschetta est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie italienne. Cette recette rustique originaire des Pouilles, était autrefois appelée « olio e sale ». Elle fut popularisée par les paysans italiens, du fait de sa préparation à la fois simple et rapide. Leggi di piu..