La semaine italienne aux 400 coups

C’est du 8 au 14 mars 2023.

C’est l’évènement attendu par les amoureux du cinéma de langue italienne, la semaine du cinéma de langue italienne.

La programmation est comme toujours variée avec des films récents et des films devenus cultes que l’on a plaisir a revoir.

Voir ci dessous les films proposés, cliquez sur l’image pour vous rendre à la page du film sur le site des 400 coups d’Angers.

Ariaferma est un film italien réalisé par Leonardo Di Costanzo, sorti en 2021.

Les gardiens et les détenus d’une prison en train d’être désaffectée attendent leur transfert.

Le film a été nommé pour onze David di Donatello et a remporté celui du meilleur acteur pour Silvio Orlando et celui du meilleur scénario original. (Wikipedia)

Limmensità est un film dramatique franco-italien réalisé par Emanuele Crialese et sorti en 2022.

Dans la Rome des années 1970, le couple de l’Espagnole Clara et du Sicilien Felice Borghetti emménage dans un nouvel appartement en banlieue avec ses trois enfants. Leur mariage est en crise et Clara se consacre entièrement à ses enfants pour compenser, bien que ses relations avec sa fille aînée Adriana deviennent rapidement tendues. Non seulement la jeune fille de 12 ans ressent les tensions dans le couple de ses parents, mais elle commence à remettre en question son identité de genre, rejetant le nom d’Adriana et se faisant appeler Andrea.

Mostra de Venise 2022 : sélection officielle.(Wikipedia)

Interdit aux chiens et aux Italiens est un film d’animation franco-italo-suisse réalisé par Alain Ughetto et sorti en 2022

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. 

2022 : Prix du jury pour long métrage et Prix Fondation Gan à la diffusion au festival international du film d’animation d’Annecy. (Wikipedia)

Freaks Out est un film italo-belge réalisé par Gabriele Mainetti et sorti en 2021.

En 1943, à Rome durant la Seconde Guerre mondiale, Matilde, Cencio, Fulvio et Mario sont quatre attractions du cirque Mezzapiotta, propriété d’un dénommé Israël. Ils ont chacun des pouvoirs surnaturels….

Mostra de Venise 2021 : en compétition. (Wikipedia)

A Chiara est un film italien réalisé par Jonas Carpignano, sorti en 2021. C’est le troisième film d’une trilogie cinématographique se déroulant dans une ville calabraise. 

Entourée d’amis et de parents, Claudio et Carmela Guerrasio célèbrent le 18e anniversaire de leur fille aînée. Cette nuit-là, une voiture explose non loin de la maison et le père de famille s’enfuit devant les yeux de sa fille cadette, Chiara….

Festival de Cannes 2021 : Label Europa Cinema de la Quinzaine des réalisateurs. (Wikipedia)

La strada est un film italien réalisé par Federico Fellini et sorti en 1954.

À la suite du décès de son assistante Rosa, Zampano, un costaud assez brutal, forain ambulant, « achète » à une mère de famille misérable la gentille Gelsomina, une fille lunaire. Voyageant dans une pauvre carriole tractée par une motocyclette, Gelsomina seconde Zampano, notamment lors de son grand numéro de briseur de chaînes. …

1954 : Lion d’argent à la Mostra de Venise. 1957 : Oscar du meilleur film en langue étrangère. (Wikipedia)

Nos plus belles années (titre original Gli anni più belli) est un film italien réalisé par Gabriele Muccino et sorti en 2020.

À Rome, au début des années 1980, Giulio et Paolo ont 16 ans et toute la vie devant eux. Après une manifestation étudiante mouvementée, Riccardo, le « Survivor », les rejoint, et Gemma, la fille dont Paolo est follement amoureux, rejoint bientôt le trio. (Wikipedia)

Michel-Ange (Il peccato, littéralement « Le Péché ») est un film russo-italien coécrit, coproduit et réalisé par Andreï Kontchalovski, sorti en 2019. Il s’agit d’un film biographique sur le peintre, architecte, poète et urbaniste florentin Michel-Ange.

Le film retrace certains moments de la vie de Michel-Ange pour révéler l’humanité profonde du génie de la Renaissance à travers la vision d’Andreï Kontchalovski. L’auteur tente de plonger dans l’univers de l’homme de la Renaissance plein de fantasmes religieux, avec tous ses préjugés et ses croyances…..

Cérémonie des Nika 2020 : Meilleure photographie pour Aleksandr Simonov, meilleurs décors pour Maurizio Sabatini et meilleurs costumes pour Dmitriy Andreev. (Wikipedia)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. DIRRINGER Marie-Claude

    Merci pour cette information !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *