..avec les joies et les peines des migrants
Plus important encore, la chanson napolitaine née dans la diaspora italienne est plus révélatrice aujourd’hui qu’elle ne l’a été au cours des cent dernières années.
(Article publié sur le site « la voce de New-york » de Grace Russo Bullaro version traduite par Google)
Dernièrement, j’ai vu le professeur T. une série télévisée belge curieuse mais intéressante à la télévision.
Les épisodes sont diffusés aux Etats-Unis en flamand original alors imaginez ma surprise quand, au milieu d’une scène particulièrement dramatique, la bande originale nous a ravis avec une version envoûtante de la chanson Serment de Roberto Murolo.
La voix et le style extraordinaires de Murolo, capables de susciter en même temps des émotions allant de la nostalgie au désir; de l’intimité au regret, il a déclenché en moi une avalanche d’émotions et m’a fait penser à la chanson napolitaine comme un cadeau incommensurable que l’Italie a fait au monde.
Quand nous pensons au Made in Italy, ce qui nous vient à l’esprit, ce sont des choses comme la mode et le design, caractéristiques distinctives de cette créativité, classe et qualité qui ont fait de l’Italie l’envie du monde.
Mais personnellement, je crois qu’il existe des «produits» immatériels capables d’exprimer la culture italienne en termes plus efficaces que les sacs Prada ou les chaussures Gucci.
Et oui, je suis parfaitement conscient du fait que la pizza napolitaine a déjà été déclarée «trésor culturel immatériel» par l’UNESCO. Presque tous ceux qui aiment la pizza sont conscients de ce fait, mais tout le monde ne connaît pas les gloires de la chanson classique napolitaine qui peut être considérée, sans exagération, comme une icône de la culture italienne dans le monde.
(Article publié sur le site « la voce de New-york » de Insights on Currents di Grace Russo Bullaro version traduite par Google)
Naples et la musique ont toujours été pratiquement synonymes.
Déjà au XVIIIe siècle, Naples était surnommée le conservatoire de l’Europe, lieu d’origine et de résidence de nombreux compositeurs dont Scarlatti, Pergolesi, Cimarosa, Rossini, Bellini et Donizetti.
La chanson napolitaine, l’une des principales expressions de la culture musicale de la ville, a une longue et riche histoire derrière elle. Formalisée vers 1830 dans le sillage du festival Piedigrotta, fête religieuse en l’honneur de la Madone du même nom, cette tradition musicale était organisée en concours de chant dont le premier lauréat était une pièce attribuée à Gaetano Donizetti, Te voglie ben assaie, bien connue encore aujourd’hui.
L’événement se poursuivit jusqu’aux années 1950 lorsqu’il fut remplacé, en 1952, par le Festival de la chanson napolitaine.
Certes, le genre musical n’a cessé d’évoluer à la fois d’un point de vue créatif et interprétatif (voir Renzo Arbore par exemple) mais c’est son canon classique qui est devenu partie intégrante de l’histoire culturelle et musicale.
Ce qui est peut-être encore plus pertinent, en particulier pour ceux d’entre nous qui appartiennent à la diaspora italienne, c’est le fait que la chanson napolitaine a donné naissance à un sous-genre devenu psychologiquement et émotionnellement emblématique au XXe siècle: le mouvement migratoire. Il est vrai que, d’une certaine manière, il a également créé une image stéréotypée, pas toujours positive, de la diaspora italienne. Mais, dans un sens, cela représente aussi un témoignage de sa portée et de sa force.
Entre 1876 et 1913, 11,1 millions d’Italiens ont quitté leur patrie et, selon des estimations fiables, parmi eux, au moins 4 millions venaient de Naples et de ses environs.
Ces exilés ont agi comme des abeilles pollinisant un jardin contribuant non seulement à la diffusion de chansons classiques dans le monde entier, mais aussi à donner vie à un sous-genre de la «chanson napolitaine» dédié à des sujets proches du monde de l’émigration comme la nostalgie du son propre pays d’origine – Naples en particulier – la vie, la famille et souvent l’amant que l’on a laissé derrière. Ce sont les thèmes dominants de la chanson napolitaine articulés dans une variété de tons et de styles, du comique au nostalgique au tragique.
Un autre sujet qui figure en bonne place dans le sous-genre lié à l’immigration est celui de la douleur et de la déception rencontrées dans les nouveaux pays d’accueil: les routes américaines n’étaient pas pavées d’or et pour beaucoup, la vie aux États-Unis s’est avérée très difficile. tout comme dans les pays d’origine. Ces personnes ont dû faire face à l’humiliation et au mépris en raison de leur condition d’immigrants en marge de la société et manquer le soleil et la mer de Naples, souffrant de la nostalgie de la vie qu’elles ont laissée derrière elles.
Le ton souvent tragique de ces chansons s’apparentait à celui des drames: mise en scène mélodramatique dans laquelle la douleur, l’agonie du départ, la tromperie, la trahison et l’amour non partagé sont des motifs de larmes et de passions.
«Lacreme napulitane» est l’un de ces classiques qui regroupe tous ces thèmes. Composée sous la forme d’une lettre écrite d’Amérique par un fils qui a émigré chez sa « chère mère » restée à Naples, la chanson est une complainte sur les difficultés d’être loin de chez soi, loin du son de la cornemuse (la cornemuse napolitaine traditionnelle jouée à l’époque Noël) et loin du « ciel de Naples ».
Le texte exprime la profonde tristesse du fils qui imagine ses proches réunis autour de la table dressée pour Noël alors qu’il souffre loin et humilié dans une terre étrangère et hostile. Le refrain commence par le verset » Cette Amérique nous coûte des larmes » et se termine par » Que ce pain est amer « .
Il n’est pas difficile d’imaginer un immigrant ou un réfugié d’aujourd’hui dans une situation aussi pénible. Les émotions humaines sont universelles et donc perpétuelles.
Dans la chanson » Vurria », le protagoniste pleure la distance de Naples vécue comme un délire ou une fièvre et souhaitant plus que toute autre chose pouvoir revenir ne serait-ce que pour une heure.
Le texte de » Santa Lucia Luntan » nous dit que parcourir le monde à la recherche d’une vie meilleure ne vaut pas la peine si le prix à payer est la séparation de sa patrie, surtout aux heures sombres de la nuit où les souvenirs du passé occupent une place centrale. au vent.
« S’il tourne ou s’il n’est pas en bonne santé / s’il part à la recherche de la furtivité / mais, quand il sponta ‘a luna / luntano’ un Napule / nun se po ‘sta! »
La religion a également joué un rôle crucial dans la tendance «migratoire» de la chanson napolitaine, souvent avec une convergence entre la figure de la mère et celle de la Madone, en particulier la Madonna Addolorata: la mère qui pleure la perte de son enfant dans une période historique où l’émigration vers des endroits éloignés comme l’Amérique (ou l’Australie ou l’Amérique latine) représentait une séparation permanente. Une «mort métaphorique».
Quelle est la raison du succès mondial de la chanson napolitaine? On pourrait dire que l’une des raisons est qu’il représente la quintessence du caractère italien: passionné, expressif, «du cœur», respectueux des valeurs familiales. Ce sont ces traits qui, pour le meilleur ou pour le pire, ont contribué à la naissance du stéréotype du sud de l’Italie: caricaturé, émotionnel et mélodramatique.
Mandoline napolitaine
Presque toutes les chansons classiques de ce répertoire ont atteint le Nouveau Monde avec les émigrants. Peut-être que » Core Ngrato « , qui traite de la trahison de la bien-aimée restée chez lui, est la seule chanson napolitaine écrite en Amérique, en 1911 par Cardillo et Cordiferro, peut-être commandée par Enrico Caruso qui l’a rendue célèbre.
Mais peut-être que le succès mondial de la chanson napolitaine peut s’expliquer par le fait que ces chansons traitent de thèmes universels tels que la maison, la famille, la solitude, la peur, mais aussi les joies de l’amour et de la vie.
En ce qui concerne la contribution de la chanson napolitaine à la culture mondiale, la Bibliothèque du Congrès reconnaît que: «La richesse du patrimoine musical que les immigrants italiens ont apporté avec eux a eu un impact notable sur la culture des États-Unis; Les Italo-Américains et les Italiens qui ont passé une longue période aux États-Unis ont joué un rôle important dans le développement de la musique classique et populaire américaine. »
Naples (Image de Flicker / Rob Alter)
Même l’UNESCO a reconnu la tradition musicale napolitaine comme « un patrimoine à protéger non seulement pour l’Italie mais pour le monde entier ».
Bref, la chanson napolitaine, et surtout le sous-genre qui a émergé des vagues migratoires successives des Italiens en Amérique et dans le monde, est une expression centrale de la culture italienne et une richesse mondiale à protéger et à défendre à tout prix.
De plus, pour ceux qui ont émigré à l’étranger, cette tradition musicale représente un morceau de cœur; une expression de tous les hauts et des bas de la vie et de ce courage nécessaire pour poursuivre un rêve, aussi important aujourd’hui qu’il l’était il y a cent ans.