Feuilleton du journal de 13h00 sur France 2 semaine du 17/09/2018 voir ici
(1/5) Reportage dans les îles Éoliennes en Italie, au nord- est de la Sicile, d’une beauté à couper le souffle.
En pleine Méditerranée, la nature a donné naissance à sept îles volcans. Certaines sont fertiles, comme Salina la verte où tout pousse et d’autres font le bonheur des plongeurs et des pêcheurs. Parfois, elles sont si sauvages que l’homme ne peut y survivre. Des îles qui peuvent être dangereuses : le volcan Stromboli ne s’est jamais endormi depuis 400 ans.
La résidence du dieu Éole
Les îles sont si proches les unes des autres que les habitants se connaissent presque tous. Les hommes ont laissé des traces de leur passage de la préhistoire jusqu’aux Grecs. On trouve une acropole située sur les hauteurs. Une archéologue y a trouvé un petit vase dédié au dieu du vent. Selon la légende grecque, Éole, le dieu, se serait installé dans ces îles.
Pour venir sur les îles, le chemin le plus court est de partir du port de Milazzo en Sicile et compter ensuite presque deux heures pour rejoindre l’île de Salina. Les tortues et les dauphins proliféraient autrefois dans les eaux turquoise, mais aujourd’hui ils sont beaucoup moins nombreux. Dans ces îles paradisiaques, c’est la nature qui décide.
(2/5) Suite du voyage dans les îles Éoliennes (Italie) à la découverte des câpres, de la faune sous-marine et du volcan Stromboli.
Le scooter est indispensable pour se déplacer sur les îles Éoliennes (Italie) et les routes sont rares, très escarpées, à flanc de volcan. Pour Simona Restivo, qui vit à Paris, se déplacer en scooter est une joie, comme un retour à ses origines siciliennes. Elle est venue ici pour les câpres de l’île. Quand on ouvre une câpre, on trouve une petite fleur prête à éclore. C’est la spécialité de l’île de Salina, elles sont très rondes et fermes. Les femmes du village s’en occupent, c’est un travail très minutieux. Pour les rendre comestibles et les conserver, elles sont immergées dans le sel pendant plusieurs mois.
Les dauphins se font de plus en plus rares
En quinze ans, les Éoliennes ont changé, la révolution a eu lieu sous la mer. La faune et la flore sous-marine sont en danger et le tourisme a fait fuir les dauphins, de plus en plus rares. Un crabe invasif prolifère et bouleverse l’équilibre. Sur terre, les îles semblent immuables. Un ancien libraire breton a choisi d’y passer sa retraite, presque comme un ermite. Parmi les sept îles Éoliennes, la plus connue est Stromboli, et son volcan que des milliers de touristes tentent de gravir chaque année.
(3/5) Le voyage sur les îles Éoliennes en Italie se poursuit. Au programme : découverte culinaire et ascension du volcan Stromboli, toujours actif.
C’est un matin ordinaire sur l’île de Ripari, en Italie. Les vents jouent avec les draps, les bateaux rentrent au port. À bord, des petits poissons, des crevettes. Une pêche artisanale qui fait le bonheur des insulaires. Des petits poissons qui inspirent aussi des grands chefs. Martina Carusso officie à Salina. Décorée d’une étoile au guide Michelin à 26 ans, c’est la plus jeune cheffe étoilée d’Italie. Son talent : sublimer les produits de l’île comme les câpres, qui chez elle, deviennent un dessert. Elle en fait une glace servie à la fin du repas.
« Le Stromboli », réalisé par Roberto Rossellini en 1950
Et parfois le décor de cinéma de l’île peut se transformer en enfer. Le Stromboli est le nom du volcan d’en face mais aussi le titre du film de Roberto Rossellini, sorti en 1950. C’est un chef-d’oeuvre. Il s’inspire d’une réalité très actuelle… Le volcan peut se déchaîner à tout moment. En 2002, la lave avait coulé jusqu’à la mer pendant plusieurs jours. Depuis, le Stromboli vit au rythme d’explosions régulières.
(4/5) La découverte des 17 îles Éoliennes en Italie se poursuit, avec au programme du jour, des histoires mêlant bijoux et vin.
En Italie, l’île de Filicudi a été vidée de ses habitants dans les années 50. Ici, les Îliens mourraient de faim et de soif. Aujourd’hui, ce sont leurs descendants qui viennent parfois planter un double drapeau. Aldo Santamaria est australien mais ses grands-parents sont nés sur l’île. Il vient d’acheter une maison de vacances avec sa femme Rosina. S’installer ici c’est comme un retour à leurs origines. Et en authentiques îliens, ils viennent de commencer un jardin en plantant des tomates. Des fruits que leurs petits-enfants australiens pourront à leur tour savourer.
Le cépage Malvoisie, la renommée de Salina
À quelques kilomètres de là, à Salina, Nino Ciaravino produit du vin. Il cultive un cépage appelé Malvoisie et abandonné au début du siècle dernier. Il fait à nouveau la renommée de l’île. Plus loin, un groupe de randonneurs français est à mi-chemin du sommet du Stromboli. La pierre de ce volcan toujours actif fait le bonheur des bijoutiers de Lipari, comme Francesco, un enfant du pays. Pendant que lui taille ses pierres, le jour commence à laisser place à la nuit. Un nouveau spectacle pour les touristes. Les pêcheurs eux, vont bientôt reprendre la mer.
(5/5) Dernière étape du voyage du journal de 13 Heures sur les îles Éoliennes en Italie.
À Lipari en Italie, le poisson frais n’est pas livré par camion frigorifique, mais en deux roues. La pêche de la nuit est commandée par Émilie et Marco. Sa mère est la guide française de l’île. Son père lui a légué son restaurant. Ce qui l’a ramené ici, c’est sa rencontre avec Marco, un Sicilien amoureux d’elle et de son île. Ici, les volcans se jettent directement dans la mer. Les plages sont rares, mais elles existent. À Salina, Simona profite de la mer. Dans quelques heures, elle va rentrer en France. Dans ses valises, elle y a mis des câpres, des spécialités culinaires et aussi quelques secrets de préparation glanés au fil des rencontres. Elle partagera ces idées sur son site internet, Les deux Siciles. Ici, le sable noir rappelle que l’île est un volcan endormi, tout le contraire du Stromboli : 2 000 mètres sous la mer, 926 au-dessus. Les explosions sont permanentes.
Des explosions toutes les 15 minutes au sommet du Stromboli
Pour atteindre le sommet du Stromboli, Pierre, 79 ans, repousse ses limites. « Je vais arriver en haut, il n’y a pas de problème« , affirme-t-il. Il y est presque…Le soleil se retire, le spectacle va bientôt commencer. Le vide du cratère est à quelques mètres. Plus bas, des fontaines de lave jaillissent à flot continu. Au Stromboli, les explosions ont lieu presque toutes les 15 minutes, c’est le volcan d’Europe le plus régulièrement actif. Et lorsque le soleil se lève, les autres îles éoliennes se découvrent à nouveau et l’on comprend ceux qui ont décidé de jeter définitivement l’encre dans cet archipel volcanique.