Mme Piaf
date de naissance: dimanche 19 décembre 1915 (il y a 105 ans)
Édith Piaf : La Marseillaise est aux Français, comme elle l’est à l’histoire de la chanson française … un monument national! « Madame sparrow » (traduction du français « piaf »), ainsi surnommée pour son petit physique et son extraordinaire capacité vocale à passer des tons doux aux plus durs, a composé et interprété des pièces mémorables, qui sont devenues les bandes sonores de l’esprit indomptable et passionné de Paris et toute la France.
Née au 72 rue Belleville, quartier populaire de Paris, par deux artistes de rue, Édith Giovanna Gassion a vécu une enfance troublée, avec des conditions familiales (elle a été élevée par sa grand-mère paternelle, gardienne de bordel) et une grave pathologie aux yeux. Avec son père, un contorsionniste, à l’âge de huit ans, il a commencé à se produire dans la rue en démontrant toute la puissance de sa voix. Sa grand-mère maternelle, Marguerite Bracco, d’origine italienne, est née à Murazzano dans le Piémont.
En 1936, il enregistre sa première chanson, Les Mômes de la cloche , et sous le nom de scène Edith Piaf commence à s’imposer sur la scène nationale comme une interprète non conventionnelle et passionnée, construisant le mythe du «rossignol» qui, des années 1940 aux années 1960, cela aurait enchanté le public du monde entier. De l’immortel La vie en rose (1946) au graveleux Non, je ne regrette rien (1960), il a chanté l’amour des hommes et de la vie, vécu sans regrets et avec la capacité de repartir de zéro à chaque fois.
Découvreur de talents d’artistes de renommée internationale, tels que Charles Aznavour et Leo Ferré, elle était très appréciée dans le show business (la grande actrice Marlène Dietrich était son témoin de mariage). Consommée de polyarthrite rhumatoïde et d’abus d’antidépresseurs, elle a été frappée d’un anévrisme à Grasse le 10 octobre 1963. Le film La vie en rose , réalisé par Olivier Dahan, récompensé de deux Oscars en 2008, est dédié à sa vie . secondo « almanacco » (clic droit et choisir l’option « traduire en Français »)
ANDREA BOCELLI chante avec EDITH PIAF « La vie en rose »…