Certains se sont presque perdus dans les rues et places de cet immense site du Monastère du Bon Pasteur, autrefois touchant la Maine ! Mais, quand même arrivés, seuls ou par voiturées, une quinzaine de choristes s’installent dans la bibliothèque, attendus de pied ferme par notre chef, Pierre. Et quand bavardages et mises en voix sont terminés, nous avançons, rangés, jusque la salle emplie de spectateurs. Nous nous plaçons, dans l’ordre des couleurs du drapeau italien, vert blanc rouge. Tout près, un ingénieur du son et micros, notre fidèle Jean-Joël, obéit au doigt et à l’œil, aux signes discrets du chef Pierre.
En quelques mots, Pierre présente notre chorale. Chaque chant sera en italien, toutefois présenté en français par un des chanteurs. Et notre quinzaine de chansons défile. L’audience est conquise. Qu’importent les mots incompris ! Les spectateurs accompagnent joyeusement de claquements de mains et applaudissements. Et, pour finir en beauté, nous sommes invités à partager un copieux goûter… è bella la vita, n’est-ce pas ?
Puis, nous retrouvons le chemin du retour. Oubliés les méandres de l’arrivée ! Heureux de nous être une fois encore retrouvés – mais – c’est l’avant-dernière fois – avec notre grand chef Pierre… Qu’on se le dise.
Françoise Poitou – concert 10 mai 2023
Cliquer sur une vignette pour voir les photos sous forme de diaporama.