Pic-Nic d’Estate n°2

Lundi 22 août, pique-nique de l’AIA à Pignerolle.

Le domaine de Pignerolle, avec son château qui fut pendant des années un riche musée de la communication, avec ses aires de jeux pour les enfants, avec ses pelouses et ses sous-bois accueillants, tous les angevins le connaissent … mais qui est déjà allé explorer les parties plus sauvages de ce vaste domaine ? Qui a vu surgir de la végétation les grands blockhaus, ces éléphants de béton, qui rappellent le rôle important (mais peu connu) de ce lieu durant la 2e guerre mondiale ? Qui est capable de trouver son chemin, de s’orienter dans les espaces aménagés ou naturels que constituent les  80 hectares du parc ?

Jacques et Marie-Claude ont fait profiter les participants au pique-nique de leur expertise en matière de parcours d’orientation dans la nature et ont fait une initiation à la lecture de cartes, à l’utilisation de la boussole puis à la mise en pratique sous forme d’un parcours digestif de découverte élaboré et accompagné par Jacques.

Le temps était incertain ce lundi matin … pleuvra, pleuvra pas ?  Pignerolle ou Mandela ?

Clément avait assuré les arrières, mais finalement, négligeant les quelques gouttes qui tombaient ici où là,  c’est sous les grands chênes du parc que se sont retrouvés, pour le deuxième pique-nique estival, quelques 17 membres de l’amicale italienne.

Les organisateurs étaient sur les lieux dès 11.30h, car il fallait réserver les grandes tables et organiser l’espace : une table pour accueillir le traditionnel buffet, apéritif et plats apportés par chacun et trois grandes tables habillées de nappes autour desquelles prendre place les convives.

Pendant que l’on prenait l’apéritif debout, les nuages ont peu à peu disparu et c’est sous un ciel bleu que nous avons pu partager les préparations salées puis sucrées qui s’offraient à tous.

Conversations tournant bien sûr autour de l’Italie, puis Jacques, décidément très en forme, a sorti son cahier pour faire chanter les convives … « bella ciao » , « volare » (nel blu dipinto di blu) … et prière de respecter les nuances indiquées par le maestro Pierre !!!

Après le café, les courageux sont partis, carte et boussole en main pendant que les autres savouraient un moment de farniente en bavardant sous les ombrages.

Tout le monde s’étant finalement retrouvé, il a fallu rassembler ses affaires et retourner vers le parking.

Symboliquement, les deux pique-niques de l’été assurent la continuité des liens tissés à l’AIA et, quelles que soient les turbulences de l’histoire, il faut retenir que notre association est forte de son passé et peut continuer.

Une belle journée de fin d’été, et bientôt, la rentrée …n’oubliez pas !

Mireille V

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Beau commentaire ! Félicitations à Mireille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *