Nous sommes partis à 15 en voyage d’une journée pour aller voir l’exposition « Ciao Italia » au musée national de l’émigration au Palais de la Porte Dorée à Paris. Nous étions 2 minibus gracieusement prêtés par la municipalité des Ponts de Cé que nous remercions.
Le départ prévu à 7h n’a été effectif qu’à 7h45, une halte « technique » au niveau de Chartres nous a permis de se dégourdir les jambes (entre autre) et de se faire offrir une dégustation par les sympathiques personnes du « Starbuck » à qui a été fait la promesse d’une visite lors du voyage vers la Calabre. Claude nous a fait faire une petite visite pas trop prévue de Paris (ha! le GPS confond boulevard Dumesnil et Daumesnil) après un changement de cap nous sommes arrivé à bon port vers 12h00.
Nous avons trouvé facilement un stationnement près du Zoo de Vincennes et compte tenu de l’heure nous avons déniché une petite pizzeria avec un menu à 12€ qui a ravi nos estomacs…Ensuite brèves halte dans les chaises longues à l’entrée du musée pour rechargé les batteries, nous nous sommes lancés à la visite de l’exposition.
Le bâtiment est remarquable, voila ce qui en est dis sur leur site:
Le Palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1931 : sa vocation première fut d’être un musée des colonies, devant représenter les territoires, l’histoire de la conquête coloniale et l’incidence de celle-ci sur les arts. L’ancienne Salle des fêtes et les salons de réception du Maréchal Lyautey, Commissaire général de l’exposition, et de Paul Reynaud, ministre des Colonies, témoignent encore aujourd’hui de ce passé.
Le Palais change ensuite plusieurs fois d’attribution, tout en maintenant l’Aquarium tropical présent depuis 1931, pour finalement abriter en 2007 le Musée de l’histoire de l’immigration.
L’exposition nous présent d’une manière simple, sobre et complète l’histoire des Italiens qui sont venus « faire la France » , les thèmes abordés sont : D’où viennent-ils ?, Que font-ils ?, Que nous laissent-ils ?,1860-1960, l’immigration italienne en 4 grandes périodes, Les métiers des migrants italiens, Portraits d’artistes, A la découverte des œuvres et des artistes.
Nous sommes repartis vers 16h30, la proposition a été faite de faire un détour pour jeter un coup d’oeil à la cathédrale de Chartres, ce qui fut fait, pour certains une découverte pour d’autre des souvenirs de jeunesse.
Le retour aux Ponts de Cé s’est fait sans problèmes vers 21h15.
Ha j’oubliais! pas besoin de radio dans les minibus avec les gens de l’AIA !…Les bavardages vont bon train.