La chorale « Vento d’Italia » s’est déplacée à la résidence autonomie « Les charmilles » à Longué-Jumelles le mercredi 8 février 2022, voici le récit de Françoise P.
La chorale « Vento d’ltalia » prend son départ salle Mandela, où les chauffeurs arrivent et chargent leurs voitures pour démarrer pile à Treize heures, direction Longué-Jumelles. Nous sommes en effet attendus en ce charmant foyer-logement d’un quartier éloigné de la ville, située à quelque quarante kilomètres de Mandela. Une salle, bien fournie en tables et chaises, nous accueille et permet des retrouvailles bruyantes. Surtout, que pour certaines ‘dames neuves’ (comme les appelle Alberto), c’est notre premier vrai concert en presque deux années de disette Covidienne. Nous admirons en passant deux mannequins aux magnifiques atours vénitiens, déjà amenés par notre chef Pierre et son amie couturière, Odile.
Pierre, de noir vêtu, nous met en rang pour l’échauffement habituel : silence – respiration – bouger bras et épaules – la tête – puis les ‘do’ articulés en montant la gamme. Quelques débuts de chansons, et nous entrons en scène, rang après rang, évitant pieds de chaises et autres, prêts pour le concert. Nos spectateurs sont réunis, déjà attablés et attentifs. Ils
semblent relativement moins âgés que dans les autres foyers, et moins nombreux. Mis à part un léger accroc dans un de nos chants, nous fêtons vaillamment la chanson italienne, depuis « Arrivederci Roma » jusqu’à « Domani », très applaudis – et finissons sur un « Tanti auguri » qui fête les anniversaires.
Une boisson et une belle part de brioche suisse délicieuse clôturent le spectacle, et nous laissent rencontrer les résidents et discuter un peu avec eux. Et c’est déjà le retour. II vento cambia direzione, et nous ramène a Mandela, heureux d’avoir apporté un po’ di felicita dans les cœurs des résidents des belles Charmilles.
Françoise Poitou
Concert du 08/02/2023
Merci à Françoise Poitou pour ce très joli texte .
Merci au webmaster d’avoir supprimé un traqueur du site de l’AIA( Il en reste encore 3 détectés par mon navigateur)
Mais surtout merci à la chorale et à son chef de servir ainsi la chanson italienne pour des séniors aussi éloignés.